Compensation à sec pour l’apnée niveau débutant (2/2)

Apprendre la compensation à sec en Frenzel

Partie 2: Frenzel

Compensation à sec: lock K avec un dry trainer

Ce document est la suite de : « Compensation en apnée, entraînement à sec niveau débutant partie 1/2 : volumes et verrous »

Nous y avions vu que parmi les méthodes de compensation possibles (niveau débutant) :

  • oublier Vasalva
  • le BTV était une solution possible mais pas accessible à tout le Monde
  • Frenzel est la solution à privilégier pour un débutant
  • il est inutile de se pencher sur le Mouthfill tant que l’on n’est pas à l’aise à 30-35m
  • (jusqu’à 30-40m)

Accessoires  requis

  • Dry trainer ou Otovent (voir document précédent si vous ne connaissez pas)
  • miroir (ou caméra d’un téléphone)

Vasalva versus Frenzel

La maneuvre de vasalva est très connue des plongeurs sous marins. C’est généralement la seule que l’on apprend en plongée sous marine car elle est facile à réaliser. Malheureusement cette facilité fait que  très peu de plongeur sous marin en apprennent une autre (pourquoi s’embêter puisque celle-ci fonctionne?)

Personellement je le regrette, car Vasalva est souvent employé de manière trop agressive. On a de l’air à pression ambiante à profusion dans les poumons et on en abuse. Résultat : trop de plongeurs professionnels finissent à moitié sourds. Il existe pourtant deux solutions :

  • Apprendre Frenzel en plongée sous-marine
  • ou au moins apprendre a doser beaucoup plus son Vasalva

En apnée, on ne dispose pas d’un détendeur (le truc dans la bouche) amenant de l’air ambiant à souhait. Résultat : en apnée, Vasalva ne permet pas d’aller à plus de 8-10m.

La solution est « simple » : apprendre Frenzel!

Comment compenser avec la méthode Frenzel ?

Contrairement à Vasalva, qui se fait directement des poumons aux oreilles, la méthode Frenzel se décompose en deux temps :

  • Charge : Nez pincé, on déplace de l’air des poumons vers la bouche, puis on ferme la glotte.
  • Compensation : Glotte fermée, voile du palais ouvert et nez pincé, on utilise la langue pour réduire le volume de la bouche, ce qui augmente la pression dans la cavité nasale et envoie de l’air dans l’oreille moyenne (via les trompes d’eutache)

Etape 1 : La charge N

On utilise généralement ce que l’on appelle la « charge N »:

Glotte fermée, nez pincé, remplir gentiment la bouche en prononçant le son « NEEEEEEEE » ou « NÉÉÉÉÉÉÉÉ ». Cela va ouvrir à peine la glotte, tout juste assez pour faire passer un peu d’air puis la refermer immédiatement.Ne pas hésiter à être sonore, car c’est l’air passant sur les cordes vocales qui produit ce son.

Remarque : contrairement à la charge M du Mouthfill (pour ceux qui connaissent), la charge N creuse les joues au lieu de les remplir. On récupère donc moins d’air, mais le but ici est de récupérer suffisamment d’air avec le moindre effort, et non de gonfler la bouche au maximum.

Exercice 1 :

  • Remplissez partiellement ou complètement les poumons, pincer le nez
  • Amenez de l’air des poumons vers la bouche, à l’aide d’une charge N. N’ayez pas peur d’être sonore : le ridicule ne tue pas (paraît-il!)
  • Lâchez puis repincez le nez : l’air en surpression s’échappe
  • Nouvelle charge N (sans reprendre d’air)
  • Lâchez puis repincez le nez
  • Etc jusqu’à vider les poumons

Répétez plusieurs fois l’exercice

Exercice 1B : idem, mais en gardant l’air 10s dans la bouche après chaque charge.

Exercice 1C : Si vous savez déjà faire un T lock (cf chapitre suivant !), refaites le même exercice mais bouche légèrement ouverte, la langue scellée sur les dents supérieures en T lock

Remarque : comme on le voit sur la photo, les joues sont légèrement creusées lors d’une charge N.

Etape 2 : La compensation

Le but est de contrôler la langue afin de réduire le volume de la bouche.

Pour Frenzel la compensation se fait à l’aide d’un mouvement de langue que l’on appelle le lock T.

  • Si vous avez appris l’anglais, le mieux est de penser au son « TH » comme dans « thick »
  • Sinon, prononcez « TÉ-TÉ-TÉ-TÉ-TÉ-TÉ » en écrasant bien la pointe de la langue sur les dents du dessus

Langue position neutre et en lock T.

Exercice 2 :

  • répétez des séries de « THICK-THICK-THICK » ou «TÉ-TÉ-TÉ-TÉ-TÉ-TÉ », en prononçant ces sons
  • refaites de même, devant un miroir, nez pincé, bouche ouverte, en essayant d’être étanche avec la langue sur les dents, et en envoyant très peu de pression.
    • aucun air de doit s’échapper malgré la bouche ouverte
    • On ne produit plus aucun son!
    • en se regardant dans le miroir, on doit constater deux petites bosses sur le nez, juste derrière vos doigts : cela signifie que la pression dans le nez a augmenté.

Exercice 2B : faites de même, mais un seul mouvement de langue, en appuyant progressivement un peu plus sur les dents. Vous devez finir par identifier un « poc » dans les oreilles : Victoire, vous avez compensé !

Inutile de forcer d’avantage. Cela ne doit pas être douloureux !

Entraînez vous régulièrement jusqu’à ce que cela devienne un automatisme. Vous devez chercher à ressentir et non conscientiser chaque action

Exercice 3 : Vous aurez besoin d’un dry trainer ou d’un otovent. Vous pouvez commander un dry trainer sur notre site ou rechercher un otovent en pharmacie ou sur Internet (voir le document précédent pour plus de détail sur la première utilisation)

Placez le ballon sur l’embout (entre les deux cannelures), puis :

  • placez l’embout sur une narine, ballon dégonflé. Le contact sur la narine doit être étanche à l’air.
  • obstruez l’autre narine avec un doigt
  • Prenez une inspiration partielle ou complète
  • gonflez un peu le ballon grâce à un Frenzel (vérou T, K ou H). Le ballon se redresse puis le gonfle un peu.

Remarques :

  • si le ballon est trop raide, vous risquez de ne pas parvenir à le gonfler. Si c’est douloureux, n’insistez pas !
  • L’intérêt de cet exercice par rapport au précédent est qu’il permet de « quantifier » l’efficacité de chaque lock (T, K, H) : Plus le ballon se gonfle et plus le lock est efficace

Exercice 4 : Une fois l’exercice précédent maîtrisé, si vous avez une piscine ou que vous êtes en club d’apnée, vous pouvez le refaire dans l’eau en position de « chauffe-souris » (mollets hors de la piscine, tête en bas avec le dos contre une paroi verticale de la piscine). L’intérêt est que l’on est dans l’eau, et la tête en bas (comme vous le serez en mer). Comme toujours en apnée, ne faites pas cet exercice seul ! Quelqu’un doit être à côté de vous, prêt à vous aider.

Vous pouvez aussi tenter de faire cet exercice en piscine municipale lors d’une séance publique, mais je vous souhaite bonne chance pour expliquer au surveillant de bassin ce que vous allez faire. Je ne suis pas certain qu’il accepte… 🙂

Pour aller plus loin…

Une fois tout ceci maîtrisé à sec, il ne vous reste plus qu’à pratiquer en mer !

Règle 1 : JAMAIS SEUL ! Cela ne veut pas dire qu’un amis vous regarde de l’autre bout de la plage mais qu’il est avec vous, dans l’eau, attentif à ce que vous faites, et qu’il est capable de descendre lui aussi si nécessaire.

Règle 2 : On travaille la technique (donc la qualité), et pas la durée d’apnée. D’autant qu’il est important d’être détendu. On est donc sur des temps d’apnée assez courts par rapport à ce que vous seriez capable de réaliser

Règle 3 : on maîtrise sa descente. Le mieux est de descendre le long d’un câble vertical, en se tractant à l’aide des mains (on appelle ça « descendre en Free »). Donc sans palmer. Ca tombe bien, tous les clubs d’apnée ont un câble ! L’intérêt est qu’au moindre problème, on peut ainsi stopper net sa progression et ne pas se faire mal.

Règle 4 : une compensation doit toujours se faire en douceur. Ne jamais forcer ! Si une compensation ne passe, on s’arrête net, on reste éventuellement sur place 5-10s pour essayer de faire passer une compensation (en changeant la technique : position de la tête, position de mâchoire etc, mais pas en forçant), puis dans tous les cas on remonte.

Règle 5 : on ne descend pas au-delà de la dernière compensation. On est à pour progresser dans la technique, pas pour battre un record…

A lire également

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *